La dévitalisation

Que signifie « dévitaliser une dent »?

La pulpe peut s’enflammer ou mourir si l’on a une carie importante dans une dent, si il y a une grande restauration (plombage ou couronne) ou si la dent a été soumis à un traumatisme.

Le but de la dévitalisation est d’enlever les tissus enflammés et les bactéries à l’intérieur de la racine dentaire et ainsi permettre aux tissus environnants de guérir.

Afin d’éviter la propagation de l’infection à l’os et provoquer la formation d’un abcès.

La dévitalisation est effectuée lorsque le nerf à l’intérieur d’une dent est soit enflammé ou morts.

La pulpe dentaire est un tissu constitué de nerfs, du tissu conjonctif et des vaisseaux sanguins.

La pulpe enflammée peut causer des maux de dents ou rester sans douleur.

Lorsque la pulpe meurt, l’espace qu’il habite (le canal) devient rapidement infectés par des bactéries.

Cela peut causer de la douleur et le gonflement des tissus de soutien (abcès) ou la dent peut rester sans symptôme.

Après le nettoyage du système canalaire, les racines sont obturées pour empêcher la réinfection. Un matériau appelé gutta-percha est utilisé comme matériau de remplissage de la racine. Cette substance naturelle est très semblable au caoutchouc.

Les étapes de la dévitalisation :

-       Une voie d’accès est réalisée pour accéder aux racines de la dent

-       Mesure de la longueur des racines

-       Les racines dentaires sont désinfectées à l’aide de limes et de solution antiseptique

-       Les racines sont ensuite obturées de façon étanche avec une pâte canalaire.

Radiographie de la dent avec une carie qui touche le nerf     Radiographie dent dévitalisée

Avant                                                        Aprés

Reconstitution de la dent dévitalisée :

Lorsque la dent est dévitalisée les nerfs et les vaisseaux sanguins sont enlevés, ce qui fragilise la dent.

La dent est restaurée le plus souvent avec une couronne dentaire afin d’éviter qu’elle ne se fende.

Cela augmente le pronostic de la dent par six fois.