La dévitalisation

La pulpe peut s’enflammer ou mourir si l’on a une carie importante dans une dent, si il y a une grande restauration (plombage ou couronne) ou si la dent a été soumis à un traumatisme.

AVANT

Le but de la dévitalisation est d’enlever les tissus enflammés et les bactéries à l’intérieur de la racine dentaire et ainsi permettre aux tissus environnants de guérir. Cela évite également la propagation de l’infection à l’os et la formation d’un abcès.

APRÈS

Qu’est-ce que la dévitalisation ?

La dévitalisation est effectuée lorsque le nerf à l’intérieur d’une dent est soit enflammé ou morts.

Après le nettoyage du système canalaire, les racines sont obturées pour empêcher la réinfection. Un matériau appelé gutta-percha est utilisé comme matériau de remplissage de la racine. Cette substance naturelle est très semblable au caoutchouc.

Les étapes de la dévitalisation

• Une voie d’accès est réalisée pour accéder aux racines de la dent
  • Mesure de la longueur des racines
  • Les racines dentaires sont désinfectées à l’aide de limes et de solution antiseptique
  • Les racines sont ensuite obturées de façon étanche avec une pâte canalaire.

Reconstitution de la dent dévitalisée

Lorsque la dent est dévitalisée les nerfs et les vaisseaux sanguins sont enlevés, ce qui fragilise la dent.

La dent est restaurée le plus souvent avec une couronne dentaire afin d’éviter qu’elle ne se fende. Cela augmente le pronostic de la dent par six fois.

× Contactez nous sur WhatsApp !
PRENDRE RDV