Invisalign©
Créée en 2001, cette marque de gouttières thermoformées permettant la correction dentaire est aujourd’hui employée dans des centres dentaires du monde entier.
Créée en 2001, cette marque de gouttières thermoformées permettant la correction dentaire est aujourd’hui employée dans des centres dentaires du monde entier.
L’orthodontie par aligners dentaires vise à corriger certains défauts d’alignement de la dentition de manière progressive et discrète. Pour cela, le patient se voit prescrire une série évolutive de gouttières transparentes, en matériau thermoplastique souple, appelées « aligners », à placer au niveau des dents.
Pour les adolescents comme pour les adultes, l’orthodontie par aligneurs dentaires est un traitement approuvé pour rétablir l’alignement des dents. Il permet par exemple de corriger les problèmes d’écartement, les chevauchements de dents, la supraclusion (dents supérieures trop en avant par rapport aux dents inférieures), la sous-occlusion (dents supérieures trop en arrière), la béance, ou encore l’articulé croisé. La durée totale du traitement Invisalign est similaire voire inférieure à celle des appareils dentaires standards.
Après enregistrement de l’empreinte dentaire du patient, les gouttières sont fabriquées sur mesure selon le plan établi par le praticien. La première gouttière s’adapte à la dentition initiale du patient, la dernière correspond la position finale souhaitée, et les autres correspondent à des positions intermédiaires. Chaque gouttière est à porter pendant 2 semaines à raison de 22h par jour minimum, pour une durée totale qui varie selon l’importance de la correction dentaire attendue.
Grâce à ses gouttières transparentes et donc quasiment invisibles, le procédé a l’avantage d’être particulièrement discret, contrairement au port de bagues par exemple. Par ailleurs, les gouttières amovibles doivent être portées durant au moins 22h par jour pour garantir un vrai résultat avant après traitement, mais elles sont retirées pour manger, boire, et se brosser les dents. Il n’y a pas de restriction alimentaire. Enfin, le patient n’a besoin que d’une consultation de contrôle tous les 3-4 mois.